Graphiste lyon design inclusif

Un Key Visual est une image, distincte du logo, qui réunit les éléments graphiques et stylistique d’une campagne en les concentrant en un seul « visuel clé ». Sa vocation est de faire comprendre immédiatement la nature du produit ou sa caractéristique principale. Il se retrouve ensuite sur le packaging, les réseaux sociaux, les annonces publicitaires et tout support de communication nécessaire à cette campagne.

Il s’agit d’une campagne pour Tefal et le Groupe SEB, qui sortent la première gamme d’électroménager ergonomique avec un design inclusif. L’approche est simple : Si on améliore un produit pour des personnes en situation de handicap, on l’améliore pour tout le monde. La conception de ce grille-pain, cette cafetière et cette bouilloire garantit une utilisation facile au quotidien. C’est ce point fort que j’ai dû valoriser dans chaque visuel clé.

J’ai retranscrit la facilité d’utilisation de cette gamme d’électroménager en m’inspirant du petit-déjeuner familial. C’est un moment convivial et mouvementé pendant lequel chacun se prépare ce qui lui plaît, on s’entraide, on se croise, on ne se prend pas la tête. La famille représente la diversité de la population, du plus jeune au plus âgé, des travailleurs pressés et multitâches, des personnes âgées moins vives, des enfants peu prudents, etc.

Le design inclusif est une démarche qui s’inspire de la diversité des personnes qui compose la société pour concevoir des produits, des services, des outils… à destination du plus grand nombre. Si ce sujet vous intéresse, retrouvez le Good Design Playbook, un guide que j’ai réalisé avec le Groupe Seb accessible gratuitement en ligne. Prenons l’exemple de la cafetière filtre, le capot supérieur s’ouvre d’une simple pression : cela arrange autant un.e manchot.e qu’une personne avec un bras dans le plâtre ou quelqu’un qui porte un bébé dans ses bras, et plus largement tout le monde qui veut se faire un café vite fait bien fait. De plus, la jauge de quantité d’eau est écrit en gros caractères pour améliorer la lisibilité pour les malvoyant.e.s, et la poignée a été dessinée pour une maniabilité optimale, testée et améliorée avec des personnes à mobilité réduite.