On l’appelle aussi cahier des charges, ce document rassemble tout ce que tout le monde doit savoir pour réaliser le projet graphique en question. Y compris vous-même !

Le commanditaire.

  • Bref historique :
    Pour saisir les tenants et aboutissants de la demande, détaillez la raison d’être de votre organisation, sa culture et le contexte actuel.
  • Structure de l’organisation
  • Marque et gamme concernée
  • Produit / Service concerné
  • Type de diffusion, distribution

Le marché.

  • Votre audience :
    Âge, sexe, préoccupations, catégorie socioprofessionnelle, etc.
  • Vos concurrents :
    Points forts, points faibles, position sur le marché, stratégies, etc.
  • Vos points forts sur ce segment de marché
  • Les retombées attendues

La marque.

  • Valeurs de votre marque et stratégie de développement :
    Plus vos valeurs ont de sens pour vous, plus elles seront identifiables pour les autres.
  • Tonalité globale de la communication de la marque et/ou du produit.

 

Positionnement du service.

Les objets et les objectifs.

La mission se détermine après la définition des besoins généraux.
Pour chacun des livrables (affiches, site web, signalétique, logo, visuels réseaux sociaux, etc.), il convient d’exposer le but et les résultats attendus afin d’établir le lien entre les contraintes du commanditaire et les objets de la commande.

Les impératifs techniques.

  • Rétroplanning
  • Budgets
  • Formats et gabarits
  • Couleurs et charte à respecter
  • Éléments graphiques et photos fournis par le commanditaire
  • Textes à intégrer
  • Interlocuteurs